vendredi 28 juin 2013

28es Rencontres de Saint-Alban "LE COLLECTIF"

ACTUALITÉ DE LA PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE
14 et 15 juin 2013.

L'hôpital-entreprise n'est pas un dispositif propre à soigner.Des enjeux de pouvoir s'y manifestent à travers la nouvelle gouvernance, les hiérarchies paralysantes et les simplifications utilitaristes et sécuritaires, constituant des résistances majeures aux processus thérapeutiques. Cet hôpital-entreprise homogénéise les pratiques, abrase les différences, s'embrume de l'imaginaire bureaucratique, là où il faudrait être au plus près de la vie et de la souffrance des patients, là où il faudrait introduire des distinctions signifiantes et respecter la singularité des sujets.

Atelier n°1 : Du collectif de travail au travail du collectif : enjeux thérapeutiques
Atelier n°2 : Collectif et psychose
Atelier n°3 : Atelier bricolage : la fabrique d'un collectif
Atelier n°4 : Unis/séparés


Exposition de Jean-Marie :
C'est une histoire de famille, portrait/autoportrait : je ne sais plus qui est qui !!!
mon père ? ma mère ? mes frères ? mes sœurs ? j'en ai pas !!! ma grand-mère ? mon arrière grand-père ? ma tante ? mon oncle d'Amérique peut-être ?
bref un chat n'y retrouverait  pas ses petits !
Et moi je continue à tirer le portrait à cette galerie familiale jusqu'à me trouver moi.

Projets Collectifs Créations Rencontres Institutions :
Il s'agit de proposer et d'initier la constitution d'un collectif de patients par le biais d'une rencontre médiatisée entre un groupe d'artistes et un groupe de soignants-soignés et passants. L'association Collectifs Créations Rencontres Institutions (2C.R.I.) déploie ainsi un dispositif de construction d'un collectif incluant toutes personnes désirant œuvrer en groupe à un projet de création. Le processus de création sera centré sur la thématique des journées de Saint-Alban permettant dans une même dynamique, voire une mise en abîme, la participation réflexive et créative des patients, soignants, passants de Saint-Alban au colloque.

Intervenants :
Nicolas Mourniac / Psychologue clinicien, coordinateur du projet
Alexandre Nachat / Cinéaste, coordinateur artistique
Thomas Boulmier / Artiste plasticien
Laurent Marfisi / Chanteur
Jérémie Schacre /Mucisien

Exposition de Céline Duchesne :
" Avant de proposer mes services d'accoucheuse à ceux qui fréquentent l'atelier d'art-thérapie, j'ai moi même arpenté longuement les chemins escarpés de l'enfantement ... Et je suis heureuse que nos créations puissent entrer en résonance par ces deux expos qui se font écho."



L'Atelier du Non-Faire a présenté le groupe Potentiel :



                                          Xavier Amar, batteur

                                  François Germaneau, saxophone

                                   Christian Sabas, basse et chant

Je remercie Geneviève Claverie et le collectif de l'Association  Culturelle de Saint-Alban pour l'invitation et l'accueil qui m'a été réservé.

Jean-Louis Aguilar / Art'Blogueur