mardi 11 mars 2014

Formation Arno STERN

par Karine Hébert, étudiante en art-thérapie et Arno Stern.

                                     Karine Hébert avec Arno STERN

Je voulais vous parler de la formation du "servant de Peindre" que j'ai suivi avec Arno Stern, l' homme qui a découvert la Formulation. Né en Allemagne qu'il a quitté dès l'avènement du nazisme et après des années d'exode et de clandestinité en France, il a été interné dans des camps de travail en Suisse. À son retour en France, Arno Stern à travaillé avec des orphelins de guerre dont les parents ont été déportés. Conscients de la préciosité de la vie, ils se mirent sans complexe aucun, tant leurs soifs de vivant étaient viscérales, à peindre de façon organique ce qui est, d'après ses recherches, un besoin naturel archaïque venant de notre mémoire cellulaire. Chacun d'entre nous, des quatre coins du monde, de n'importe quelle culture et/ou milieu social, donnerai trace répondant à un irrépressible besoin. Pour que ces traces suivent leurs chemins, il est à respecter leurs émissions, ne pas entrer dans un quelconque jugement, ni affectif, ni compétitif, Bref: il faut laisser libre l'enfant, ce qui lui est permis dans le "CLOSLIEU". Pour ce faire, pas de fenêtre, pas de regards inquisiteurs, les parents aimés n'ont pas de droits sur les tableaux de sa progéniture, si ce n'est de les voir une fois par an sous l' acceptation de leur enfant mais sans sa présence; tout ceci aboutit à un espace sécure ou l'enfant peut transcrire tout ce qui lui fait plaisir, des mondes qu'il explore à ses plus intimes préoccupations. Pas de limite à son tracé: la feuille est trop petite? Pas de problème, on en rajoute une à la première, une couleur lui fait plaisir ? On tente sur le bout des doigts le mélange pour y accéder. L'enfant peut y devenir magicien, châtelain ou princesse, bref: Inventer son monde, concrétiser ses histoires afin que petit à petit, grâce à ses traces, il affirme ce qu' il deviendra dans sa future vie.
Que sont ces traces, me demandez vous ? Elles sont toutes universelles et répondent toutes à un code qui évolue au fur et à mesure de l' évolution de l'enfant ce qui est prévisible pour chacun d'entre eux, Arno Stern le sait: il en a fait le vecteur de sa vie.
Je ne vous montrerai pas de photos d'œuvres d'enfants, ni ne vous donnerai d'exemples de ces tracés,  dont le concept est appelé par Arno Stern la "Formulation" et exprimable seulement dans les conditions du CLOSLIEU, mais lui y répond par ses recherches et nous les transmet. Je ne vous dirai pas non plus comment devenir un bon Servant du Jeu de peindre, ce qui dépend d'une compétence qui s' acquiert.
Mais je peux vous dire que cette formation m'a fait me questionner sur un concept fondamental Lacanien: La Formulation répondant à des répétitions de traces qui se reproduisent évolutivement dans un lieu de quiétude, ne serait-elle pas la re-mémoration des "Objets petits à", ce Paradis perdu à la naissance ?...

                                  La table-palette créée par Arno STERN

> Institut de Recherche en Sémiologie de l'Expression ARNO STERN
   61 Rue Falguière 75015 Paris
  Tel : 01 45 48 75 55         
  arnostern@arnostern.com

Mis en ligne avec l'aimable autorisation de Karine Hébert et d'Arno Stern.