samedi 19 juillet 2014

Groupe 3 : Approche systémique et création thérapeutique

Adeline Gardinier-Salesse animatrice du Groupe de discussion et d'échanges ARAT :
"Approche systémique et création thérapeutique".

Voici le témoignage d'une adhérente suite à sa lecture d'un de mes articles. J'y ai joint ma réponse et son accord pour sa diffusion sur Blogarat.

1/ Témoignage d'une adhérente :
Bonjour,
Juste pour vous dire que grâce à la lecture que je viens de faire sur l'approche systémique, je comprends maintenant beaucoup de chose sur le fonctionnement de mon Homme.

Né dans une famille sicilo-italienne ayant raté son Exil d'Amérique Latine commandité par le Père, arrivée en France grâce au soutien matériel des sœurs aînées de sa femme déjà installées, celui-ci a porté toute sa vie la culpabilité de ne pas avoir pu subvenir matériellement à l' Immigration de sa descendance. En France, c'est donc sa femme qui portait le pantalon. Mon Homme est né en France avec les Pieds-bot et est passé du statut d'handicapé à celui de bouc-émissaire toute sa vie. Seulement, il y a 3 ans il a eu un AVC et depuis, ce n'est plus le même Homme, comme s'il s’était dédouané de quelque chose, il s' émancipe de ce rôle mais pas sans casser des œufs: j'ai peur qu'il ne finisse par en souffrir, car il est très proche de sa famille, même si depuis il s’affirme de mieux en mieux. Cela fait du bien à notre relation car moi qui était maîtresse-femme apprend à me calmer car il me fait enfin des reproches et je peux enfin avancer même si ça ne me plais pas toujours...

Je suis heureuse de cette situation car je la trouve juste, j'ai le sentiment qu'il boucle la boucle et que son fils (nous sommes une famille recomposée) qui parle de partir en Australie va pouvoir le faire sans entrave.

Merci pour ce bel article, par ailleurs avez-vous des livres à me conseiller à ce sujet ?
Merci par avance, cordialement.

2/ Réponse :Bonjour,
votre témoignage pointe l'importance de considérer l'histoire contextuelle et transgénérationnelle d'une personne pour comprendre sa dynamique relationnelle actuelle et passée. Dans ma pratique, j'ai rencontré des consultants ayant subi un AVC comme votre compagnon. Très souvent, ils exprimaient un changement de regard sur la façon de concevoir le sens de leur existence suite à cet accident. Ils exprimaient une plus grande sensibilité,un meilleur lâcher-prise et une acceptation plus aisée des manques. Certes, cette ouverture émotionnelle peut trouver sens dans des réorganisations physiologiques engendrées par l'AVC. Toutefois, je pense que la survenue du trouble neurologique n'est pas liée au hasard! Le corps exprime ce qui est dénié par le psychisme. La tension interne  augmente dans un système organique chargé de réguler les refoulements psychiques. Le temps de crise, notamment le pépin de santé, s'inscrit alors comme possibilité de remaniements défensives nécessaires dans l'histoire d'une personne. Pour moi, malgré le caractère contraignant voire dangereux du symptôme, celui-ci se manifeste pour protéger de déséquilibres systémiques signifiants. Il oblige à des adaptations devenues vitales.

Je comprends que cette meilleure affirmation de votre conjoint vous rassure.
Elle peut, en effet, souligner des défenses confrontatives plus assurées (synonymes d'une meilleure redistribution du stress dans le système familial). Cela évite alors une condensation de la tension à un endroit individuel dans des troubles physiques et psychiques sérieux!
Comme vous le pointez également, cette désaliénation des souffrances groupales peut permettre aux descendants de se libérer eux-aussi pour poursuivre leur propre chemin de vie.

Concernant la bibliographie, je vous envoie une pièce-jointe. J'ai également publié des articles sur mon blog:  adeline-gardinier.blogspot.fr.
Mon livre : "Aider le patient à sortir de la crise", paru aux éditions de Boeck, est sorti en Septembre 2013.

Je vous remercie pour ce témoignage. Pourrai-je le publier sur BLOGARAT (Site de Monsieur Aguilar) sachant qu'il resterait anonyme ?
Bien à vous
Adeline

3/ Accord de l'adhérente :
Merci pour votre réponse, si rapide, si concise.
Je suis également adhérente de l'arat et serai ravie que vous puissiez vous servir de notre expérience familiale pour faire avancer la cause systémique, et si vous le souhaitez, vous pouvez y joindre mon identité. J'ai également fais part de mon expérience de formation Arno Stern si cela vous interresse.
Merci pour le lien, je vais le lire avec une grande attention pour continuer à rencontrer l'homme avec qui j' ai choisi de cheminer.
Bien à vous,
Cordialement.

Merci à toutes les deux pour vos témoignages qui donnent vie à l'association ARAT.
Jean-louis Aguilar / Président de l'ARAT.