mardi 9 septembre 2014

Des méthodes pour une démocratie vivante

Une autre vision du théâtre :
"Le renouvellement de l’action politique passe par une transformation radicale des manières d'être militant. Nous devons aujourd’hui prendre acte qu’il n’est plus possible, ni efficace, de continuer à prêcher la «bonne parole», comme s’il y avait encore des discours capables d’entraîner durablement les foules.
Au contraire, il est urgent d’évaluer l’impact des réunions où s’échangent des milliers de mots qui ne sont pas entendus et où ce que les participants ont sur le cœur n’est jamais pris en compte.
Cette évolution devra passer par une vigoureuse remise en cause du fonctionnement des appareils et des organisations politiques, qui n’ont souvent plus rien de démocratique.
Mais il est d’ores et déjà possible d’ouvrir des espaces de rencontre, de discussion, d’échange et de débat dans lesquels les participants sont pris à leur juste mesure, égalitairement. Des méthodes existent, qui même si elles sont généralement ignorées des responsables n’en sont pas moins efficaces.
Les citoyennes et les citoyens de ce pays attendent une autre manière de faire pour instruire, prendre et appliquer les décisions qui les concernent.
Le collectivisme doit aussi être un collectivisme du savoir."

le site : http://arcenciel.theatre-forum.org/
le festival
une action contre l'isolement social

ARC EN CIEL THÉÂTRE Réseau Coopératif
Délégation Formation
06 12 01 91 60

Mis en ligne avec l'aimable autorisation d' ARC EN CIEL THÉÂTRE Réseau Coopératif.

Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur