mercredi 24 septembre 2014

Geneviève DINDART : PEINTURES

EXPOSITION à l'ATELIER 13 du mardi 2 au lundi 29 sept 2014

Atelier-Galerie Annie KIEFFER
13, rue de la Citadelle-34500 Béziers
Horaires : 10h-19h.
Tél : 04 30 72 52 70-06 25 94 96 70


« Je suis accueillie pour  quatre semaines par Ann Kieffer, artiste, qui ouvre son espace à d’autres artistes … Son atelier-galerie se déploie sur deux espaces que j’ai souhaité investir en faisant le choix, difficile, de réunir une quarantaine de toiles couvrant une dizaine d’années de production.



Nous pouvons donc y voir des toiles, certaines qui épuisent des séries, des peintures sur papier, de grands, moyens et petits formats. Toutes correspondent à des saisons de création.
Après une série d’expositions ce printemps, j’ai aimé me poser un peu à Béziers, dans ses rues piétonnes …


En façade, l’accrochage se tient par quelques peintures qui racontent une période très dense où j’ai revisité certaines des toiles de F. Kahlo. Il m’est très difficile d’en reparler aujourd’hui, cette démarche peut être aussi mal comprise … Qu’importe, j’ai été comme visitée par son œuvre, c’est assez étrange à expliquer. J’ai donc eu besoin de produire des objets qui revisitent quelques-unes de ses toiles principales : La Colonne Brisée, Ce que je vis dans l’eau, en plusieurs versions, puis ses Autoportraits, déclinés, que j’ai nommés « Variations émotionnelles autour du visage de F. »


Certes, les mots de visite et de visitation restent singuliers mais sont porteurs sûrement de ce Mystère entier que demeure la création et de son point d’énigme ou de son point de disparition.


A l’intérieur, j’ai souhaité marquer le premier espace d’un mélange, frontal, d’œuvres de 2004 et d’autres de 2014, donc très récentes. Toutes parlent du corps, certaines s’appuient sur une période où je dessinais en plein air (« Les Corps-Paysages ») lors des étés solaires que je ne cesse de convoquer … Et pas loin, des corps flous, comme traversés ou radiographiés, de face et de dos où j’essaie de recevoir une impression-inscription visuelle, très globale, de ces corps que nous portons tous et chacun. Les titres d’ailleurs parlent d’eux-mêmes : Essai de corps, Corps flous de face, Homme de face, Corps-Paysages, L’Ibiza de Joaquim Gomis (le cil et l’anse), Histoire d’eaux.



Deux parlent de l’intensité de la joie : Soyons les plus…beaux  et trois autres introduisent le deuxième espace : La Table des Négociations, période beaucoup plus sombre (2010/2011), plus violente dans l’approche physique de la toile (coupures, fragmentations, sutures, couleurs plutôt vives et sombres pour des contrastes qui polarisent le regard).


Là évidemment je n’ai plus grand-chose à dire, la guerre se conjugue avec la toxicité du drame de Fukushima, des hommes qui marchent sur des surfaces hostiles, s’obstinant à chercher, en cordée, des chemins perdus. 



D'autres les retrouvent et je termine avec eux … J’observe la population qui marche dans les grandes villes, là c’est Barcelone … Et c’est vraiment jubilatoire d’observer des gens qui marchent sur un pont,  une avenue, sur une place, à deux, à trois, à quatre,  jusqu'aux groupes de japonais qui se photographient devant leur bus. La vie, toujours si prometteuse… » 

Propos recueillis par  Jean-Louis Aguilar / Art-blogueur.

"Le secret de l'exposition rejoint le secret des spectateurs, à chacun son secret...", nous dit Geneviève Dindart. 
Geneviève Dindart est une écorchée vive, elle capte la souffrance humaine issue des catastrophes et des guerres (Syrie,Irak, Ukraine...). Le démembrement des corps vient en point d'orgue à cette série pour finir avec la reconstruction du corps de Frida Kahlo.


Son corps à corps avec la matière n'est pas sans dommages, en émane des blessures, des réparations, des cicatrices qui donne puissance et sensibilité à son œuvre.
Son travail autour du corps nous parle de l'espérance et de la joie retrouvée.


Le vernissage a eu lieu le vendredi 12 septembre en présence de l'artiste.


Mis en ligne avec l'aimable autorisation de Geneviève DINDART.