dimanche 14 septembre 2014

the window show at the Roundhouse Community Arts Center

UNE FENÊTRE SUR LES ARTISTES DE VANCOUVER : PIERRE LEICHNER
par  Lindsay Glauser Kwan 


   L'artiste Pierre Leichner expose ses livres modifiés dans la fenêtre en septembre.

Pendant les mois de septembre et octobre, vous pouvez voir les œuvres de Pierre Leichner sur l'affichage dans la fenêtre, un espace d'exposition au Roundhouse où les artistes de Vancouver sont invités à explorer le lien entre la communauté et la créativité.


Combien de temps avez-vous été un artiste pratiquant?
J'étais psychiatre et j'ai arrêté de travailler en 2010, je suis allé à Emily Carr pour obtenir mon diplôme de baccalauréat puis je suis allé à l'Université Concordia à Montréal pour obtenir mon diplôme de maîtrise en beaux-arts. Depuis 2011, je suis passé à la pratique de l'art à temps plein.
Quelle est votre moyen d'expression artistique?
Je suis un artiste interdisciplinaire. J'utilise une variété de médias en fonction du sujet de ma recherche. Pour l'exposition dans la fenêtre, le support en est les livres altérés.
Pierre Leichner a sculpté à la main cette représentation de la mine d'or de Timmins dans un livre.Photo Pierre Leichner.
Comment vous reliez-vous avec la communauté dans votre travail?
Mon art se situe dans une pratique engagée socialement , ce qui signifie que je fais des projets impliquant la communauté autant que possible. Habituellement, je suis inspiré par la communauté à participer en tant qu'artiste et de faire leur propre travail. C'est un modèle de collaboration, où je suis plus un mentor ou un guide sur le projet.
Un exemple à venir est le 16 Août, je serai à Contour , la première des trois installations pour Conduit , au Dr Sun Yat Sen jardin. Conduit est un projet d'un an une incitation à des  conversations sur la nature de l' art dans le réseau terrestre . Les participants font des œuvres d'art sur l'environnement dans le parc, en utilisant tous les matériaux naturels de plantes. Je serai en train de créer les sites où ils vont faire ces installations et leur donner des conseils sur la façon de réaliser le projet, de sorte qu'ils vont faire le travail sur les sentiers du parc. Dans ce projet, l'artiste n'est qu'un facilitateur.
J'ai également été impliqué dans l'encadrement des deux artistes pour la prochaine Qui a peur de l'Art Outsider exposition au Roundhouse à travers le Conseil des arts communautaires de Vancouver. D'une part, nous avons organisé des visites de galeries pour les deux artistes choisis pour que nous puissions regarder le travail des autres. D'autre part, nous avons travaillé sur les sites Web des artistes et nous les avons donc coaché ​​sur la façon d'exécuter les ateliers, ils seront exécutés au cours de l'exposition. Puis, à la fin, les artistes auront le spectacle qui est significatif pour eux.
Comment avez-vous envisagé la fenêtre et l'acte de «regarder dans" à travers la vitre sur l'art?
Les livres d'artistes sont souvent affichés dans les fenêtres, dans les bibliothèques, ou dans des espaces communautaires. Le choix des livres et du spectacle sont, je pense très courant pour les questions dont on parle à propos de la Colombie-Britannique dans l'exploitation minière, l'Alberta les sables bitumineux et le pipeline. Les livres eux-mêmes sont tous issus des grands textes publiés par l'industrie pharmaceutique, liste de tous les médicaments qui sont disponibles au Canada. Ils sont donnés gratuitement aux hôpitaux et aux médecins qui veulent avoir accès à cette information. C'est un peu de promotion à certains égards, parce qu'ils n'ont pas toute l'information sur les médicaments, ils ont juste l'information de base.
Et il y a, en quelque sorte, une similitude qui peut être établie entre l'industrie pharmaceutique et l'industrie minière.
Les textes que Pierre Leichner utilise pour ses œuvres d'art sont en anglais et en français et les recueils pharmaceutiques sont en espagnol. Photo de l'artiste.

Ce n'est pas un problème en noir et blanc parce que les deux sont nécessaires, et ce n'est pas comme les humains qui ont besoin d'arrêter l'exploitation minière ou les humains qui ont besoin d'arrêter de prendre des médicaments, mais les industries qui sont mises en place commettent  un certain nombre d'iniquités, parce que, partout dans le monde, les mineurs ne sont pas pris en charge de manière adéquate, et aussi parce que l'environnement n'est souvent pas bien géré, si il y a des problèmes. L'industrie pharmaceutique est un peu de la même façon. Parfois, l'industrie favorise des choses qui sont plus en faveur des actionnaires des entreprises pharmaceutiques plutôt que de la population.

L'accent a été mis davantage sur faire beaucoup d'argent pour très peu de gens.


Les questions que Pierre Leichner explore dans ses œuvres sont en rapport avec les questions dont on parle en Colombie-Britannique. Cette pièce montre une représentation des sables bitumineux de l'Alberta. Photo de l'artiste.

Comment espérez-vous que le spectateur va réagir à votre exposition dans la fenêtre?
J'espère que les gens vont être intrigués par l'œuvre elle-même et certains la trouveront intéressante parce qu'elle est une représentation miniature d'une vue aérienne d'une mine à ciel ouvert. J'espère que le spectateur va se demander pourquoi elle est représentée dans les textes pharmaceutiques et quelles sont les implications de cela, et peut-être commencer à penser à ce que sont les liens entre ces deux secteurs.




Par Lindsay Glauser Kwan , Roundhouse Blog de ​​l'équipe . Lindsay est un concepteur-rédacteur et blogueur spécialisé dans les arts, la culture, la mode et style de vie. Elle a écrit pour Vancouver Is Awesome, Sortir, Le Menteur, The Blind Hem et divers blogs. Diplômé de l'Atelier de l'écrivain à l'Université Simon Fraser et actve dans le collectif de Pandore, elle se propose régulièrement d'écrire sur des événements littéraires locaux.
Mise en ligne avec l'aimable autorisation de Pierre LEICHNER.

Jean-Louis Aguilar / Art'Blogueur