mardi 23 septembre 2014

YOGA SUTRA de PATANJALI par Dino CASTELBOU



Qui ne connaît pas de nom le « Yoga » ? Beaucoup ! Mais qui sait  réellement ce qu’est le Yoga ? Très peu car le Yoga n’est pas et n’a jamais eu la prétention d’être une simple série d’exercices physiques, difficiles, sans autre sens apparent que de faire fonctionner son corps et son mental, comme certains le croient. Cet ouvrage est là pour remédier à cette imposture permettant, à de pseudo-maîtres d’obtenir des avantages tout à fait intéressés, alors que le Yoga, comme tout enseignement brahmanique, se fonde sur la Grâce, la Gratuité. 
Le Yoga-Sûtra de Patanjali est un des ouvrages incontournables pour comprendre l’essence de l’hindouisme, sa théorie et sa pensée antiques (aucune posture de méditation n’y est décrite, si ce n’est que toute posture doit être, selon Patanjali, « stable et agréable », loin de tout effort ! et ainsi gage de réussite, de possibilité d’Accomplissement). Le Yoga-Sûtra est la base et une synthèse magistrale de tout Yoga, passé et à venir. Grâce à Patanjali, le Yoga n’est pas seulement une spiritualité vivante, une volonté de Réalisation et une voie mystique, mais aussi un système philosophique dont l’élan de vérité se tourne vers l’absolue Liberté, doté d’une éthique d’une noblesse immense.
Soucieux de ne pas laisser le lecteur démuni face à des aphorismes (sûtra) qui ont été composés pour un public averti baignant dans la culture indienne, l’auteur de cette traduction s’est permis d’intercaler entre chaque sûtra un commentaire qui se veut le plus riche possible, avec de nombreuses digressions et références qui ont pour but, non de perdre le fil du raisonnement, mais de l’approfondir, afin que l’écrin religieux des sagesses indiennes, dans lequel est apparu et s’est développé le Yoga, soit éclairé au maximum et par là même le Yoga en tant que tel aussi, enfin compris dans sa densité métaphysique et pratique originelle.
L’ouvrage propose en outre un appendice où figure l’hymne au Seigneur Shiva en Roi Dansant, le Natarâja Stotram, créé par Patanjali, reflet d’une dévotion immémoriale et authentique (qui n’est pas sans rappeler les hymnes orphiques des Anciens grecs), en rapport étroit avec la philosophie Yoga.

L'auteur : Dino Castelbou, né en 1988, est un indianiste, poète et artiste-peintre français. Le baccalauréat obtenu, il part sur l'île indonésienne de Bali mais aussi en Inde pour effectuer un pèlerinage sur les lieux saints du jaïnisme, religion et sagesse basées sur l'Ahimsâ, la Non-violence envers toutes les créatures. De par ces voyages, il découvre la culture brahmanique, hindoue, en contact direct avec la population et des maîtres locaux. Initié aux sciences métaphysiques, il se décide à devenir lui aussi maillon de ces traditions en les enseignant et défendant dans leur authenticité première, grâce à ses écrits et peintures. Il réside actuellement à Pézenas, en France.

Dessins et peintures de Dino CASTELBOU

                                                         Shiva


                                                          Orphée


Mis en ligne avec l'aimable autorisation de Dino Castelbou.

Jean-louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur