vendredi 2 janvier 2015

Chapitre 5 : Ergothérapeute, un exemple à suivre pour les art-thérapeutes ...

Introduction :
Outre les modèles propres aux ergothérapeutes en tant que rééducateurs, nous trouvons des modèles conceptuels proches de l'Art-thérapie dans le cursus des études en ergothérapie, appelés "ateliers d'expression".
Les ergothérapeutes ont eu l'intelligence de rassembler dans le même métier des modèles conceptuels et théoriques qui peuvent paraître antagonistes.
C'est ce qui fait la force de cette profession.

"Le Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute existe en France depuis 1970. Deux programmes officiels d'ergothérapie se sont succédés en 1971 et 1990, mais les modèles conceptuels n'y étaient pas mentionnés explicitement. Actuellement, la refonte du programme officiel selon le processus de Bologne favorise la reconnaissance des études en ergothérapie par l'université.
Dans ce nouveau programme, la place des modèles n'est plus discutée car elle est considérée comme fondamentale pour la reconnaissance du travail effectué en ergothérapie et son inscription dans la démarche Qualité du système de santé.
La connaissance des modèles permet de répondre de façon plus aisée à la question fondamentale posée par Krefting (1985) : "Qu'est-ce que les ergothérapeutes évaluent et traitent ? et pourquoi ?"

et qui est à la base de la démarche Qualité .
Ce livre cherche à donner des repères aux étudiants et aux ergothérapeutes pour leur permettre de s'engager dans cette réflexion sur leur pratique et pour faciliter leur évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre de la démarche Qualité. Il cherche également à susciter leur intérêt pour la formalisation des prestations fournies et l'amélioration constante du service apporté aux personnes confrontées au handicap"


Modèles conceptuels en ergothérapie :
-le modèle humaniste
-le modèle interactif
-le modèle systémique
-le modèle de l'occupation humaine (MOH) de Gary Kielhofner (1949-2010)
-le modèle canadien du rendement occupationnel et de participation (MCRO-P)
-le modèle Kawa (rivière) de Michaël Iwama
-le modèle de Rosemary Hagedorn (COPE)
-le modèle australien de la performance occupationnelle (OPM:A)
-le modèle neuro-développemental
-le modèle cognitif
-le modèle comportemental
-le modèle psycho-dynamique
-le modèle cognitivo-comportemental
-le modèle ludique de Francine Ferland
-le modèle Mosey
etc ....

Sources
Modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux 
Marie-Chantal Morel-Bracq / Solal

Marie-Chantal Morel-Bracq est ergothérapeute, cadre de santé, Directrice des Soins, Directrice de l'Institut de Formation en Ergothérapie du CHU de Bordeaux.
DU de soins palliatifs (1996), Master en Sciences de l'Education (2006).

Est engagée depuis 1997 dans le réseau européen des écoles d'ergothérapie ENOTHE et à participé, dans ce cadre, à des travaux de recherche ayant donné lieu à publication.
Ecrit régulièrement dans les revues d'ergothérapie et intervient dans les congrès européens et internationaux.


Conclusion :
Les art-thérapeutes et les organismes de formation auraient intérêt à se rassembler autour de modèles conceptuels propres à l'Art-thérapie.
Rassembler, plutôt que cliver !
Fédérer, plutôt qu'exclure !
Construire un métier d'abord et le faire exister auprès des pouvoirs publiques.
La profession se constituera dans un deuxième temps, si le métier est reconnu !
Alors, à quand un Diplôme d'Etat d'Art-thérapeute reconnu par tous ?
Un diplôme qui rassemble et qui n'empêche pas la diversité des modèles conceptuels en Art-thérapie.

Jean-Louis Aguilar / Art-thérapeute.