mercredi 4 mars 2015

Formations en Musicothérapie : Approches cliniques, interculturelles et psychopathologiques



Toulouse Avril/Mai 2015
Association Kaïro, organisme de formation agréé n° 73310757531

   



La musicothérapie, psychothérapie médiatisée par la musique et le sonore, est transdisciplinaire. Elle convoque à la fois la dimension créative, artistique et celle du soin psychique. La musicothérapie relève d’une dynamique relationnelle et dialogique (communication verbale et/ou non- verbale).
La pratique de la musicothérapie peut s’exercer dans différents contextes cliniques - prise en charge psychothérapique, médiation sociale, hospitalisation ou rééducation motrice... -, auprès de personnes manifestant une souffrance psychique, somatique ou bien un handicap.
Cinq modules indépendants de formation sont proposés. Leur contenu pédagogique articule des apports théoriques, des mises en situation pratique et des illustrations cliniques tirés de l’expérience des intervenants. Ces modules sont thématisés en fonction du champ d’intervention des praticiens afin de prendre en compte avant tout la réalité du terrain. Ces formations s’adressent à toute personne intéressée par la musicothérapie ou exerçant dans le champ médico-socio-psychologique (musiciens, éducateurs, infirmiers, psychologues...) ; elles visent à permettre aux participants de mettre en place un dispositif musicothérapique adapté aux situations individuelles ou groupales. Notre appréhension de la musicothérapie est éclairée par les approches transculturelle, psychopathologique et clinique. C’est pourquoi, les enseignements sont assurés par des psychologues, praticiens et universitaires, intégrant dans leur exercice la musicothérapie.


                                              Contenu pédagogique des modules
Module 1 : Sensibilisation
Sensibilisation à la théorie et à la pratique : Approche clinique et psychopathologique
Théories de la musicothérapie : histoire et contextes cliniques
Les tradithérapies (Sénégal, Maroc, Inde…)
Techniques et méthodes : le cadre, la demande, le symptôme, les facteurs opérants, la relation transférentielle, vignettes cliniques
Caractéristiques et spécificités de l’instrumentarium : de l’instrument ethnique aux nouvelles technologies
Approches fondamentales : active, réceptive et créative
Clinique différentielle : névroses, psychoses, états limites, perversion, autismes
Musicothérapie et perspectives interculturelles
Mise en pratique individuelles et groupales
Le statut du musicothérapeute



Module 2 : Approfondissement
Clinique et psychopathologie : Approfondissements théoriques et pratiques aux différents âges de la vie
Relation de transfert et dispositif musicothérapique
Symptôme et Fantasme
Psychopathologie différentielle : psychoses, névroses, autismes
Analyse et interprétation des contenus verbaux et non-verbaux
Clinique de l’objet : relation d’objet, objet de la relation et aire transitionnelle
Approche créative et nouvelles technologies : protocoles projectifs sonores, tableaux sonores
La voix et le corps en musicothérapie
Mise en pratique (individuelle, groupale) et réflexions sur la pratique


Module 3 : Gérontologie
Musicothérapie, gérontologie et pathologies du vieillissement
Vieillir ? Perspectives cognitive, clinique, sociale et transculturelle
Pathologies du vieillissement : approches neurophysiologique et psychologique, aphasies, agnosies, maladies neurodégénératives (Alzheimer, Huntington et Parkinson, sclérose en plaques...)
Fonctions cognitives, mémoire et musique
Musique et douleur
Intervenir en EHPAD
La prise en charge musicothérapique du sujet âgé : caractéristiques et singularité
Analyse et interprétation en musicothérapie
Mise en pratique individuelle et groupale


Module 4 : Adolescence
Musicothérapie et clinique de l’adolescence
Le concept d’adolescence : Réflexions théorique et clinique
Conduites à risque : violence, suicide, ordalie, troubles des conduites alimentaires, conduites addictives, passages à l’acte...
La fonction de la musique dans la construction subjective de l’adolescent
Spécificité de la clinique et des dispositifs de musicothérapie
La question du cadre dans la prise en charge musicothérapique de l’adolescent
Musicothérapie : une clinique de l’agir ?
Voix, rythme et corps en musicothérapie
Approches traditionnelles et par les nouvelles technologies en musicothérapie
Analyse et interprétation en musicothérapie
Mise en pratique individuelle et groupale




Module 5 : Enfance
Musicothérapie et clinique de l’enfance / petite enfance
Les stades du développement chez l’enfant
Sonore et évolution ontogénétique : enveloppe sonore, pulsion invocante et pulsion d’écoute
L’enfant, le langage et la musique
La fonction du jeu chez l’enfant
Référentiels théoriques (Winnicott, Dolto, Klein...)
Musique et psychomotricité
Psychopathologies infantiles : autismes, psychoses et névroses
Comprendre la demande parentale
Musicothérapie : pourquoi ça marche ?... ou pas !
Méthodes et techniques spécifiques dans la clinique de l’autisme
Analyse et interprétation en musicothérapie
Mise en pratique individuelle et groupale

 

Modalités d'inscription
Les inscriptions se font pour un ou plusieurs modules, ceux-ci étant indépendants. Il est donc possible de les combiner selon le souhait des participants. Pour s’inscrire, il suffit de nous retourner le bulletin d’inscription téléchargeable sur notre site : www.associationkairo.wordpress.com dûment rempli, par courrier postal et à l’adresse indiquée suivante :
Association Kaïro, 4 rue Jean Mermoz - 31120 Portet-sur-Garonne
Le bulletin sera accompagné d’un chèque d’acompte dont le montant correspond à 30% du coût total de la formation. A réception des documents, un contrat de formation vous sera envoyé, lequel validera votre participation.


Dates :
Module 1 : Les 4 et 5 avril 2015
Module 2 : Les 18 et 19 avril 2015
Module 3 : Les 25 et 26 avril 2015
Module 4 : Les 16 et 17 mai 2015
Module 5 : Les 30 et 31 mai 2015
Horaires : 9h-12 / 13h-17h

Lieu : Le Cri du Choeur, 18 bis Bd Riquet, à Toulouse

Date limite d’inscription : 28 mars 2015

Tarifs (par module) :
Individuel : 430 €
Institutions, professions libérales (FIFPL) ou salariés dans le cadre de la formation professionnelle ou continue (DIF) : 640 €
Etudiants, demandeurs d’emploi : 340 €


Intervenants :
Fabien Sorabella, psychologue clinicien,
musicothérapeute et chargé d'enseignement, intervient en milieu institutionnel et en cabinet libéral.
Natacha Kaïl, psychologue clinicienne interculturelle, chargée d’enseignement à l’université Jean Jaurès.

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec l’Association Kaïro :
( 06 13 09 45 64
:www.associationkairo.wordpress.com
*associationkairo@gmail.com

Mis en ligne avec l'aimable autorisation de Fabien Sorabella