samedi 26 décembre 2015

Harcèlement, manipulation dans le couple

M.F HIRIGOYEN définit le harcèlement moral comme :

« la violence psychologique  est constituée de paroles ou de gestes qui ont pour but de déstabiliser ou pour blesser l’autre, mais aussi de le soumettre, de le contrôler, de façon à garder une position de supériorité ».

Le  harceleur utilise la manipulation, processus lent de destruction, répétitif dans les attitudes hostiles par des paroles dévalorisantes, des comportements humiliants, reproches continuels qui petit à petit vont provoquer chez la victime une perte de l’estime de soi accompagné du sentiment de culpabilité.

Le harcèlement dans le couple n’est pas simple à détecter, car i lest souvent confondu avec la notion de conflit.

Dans le conflit conjugal, les deux partenaires s’affrontent de manière bilatérale en exprimant les reproches mutuels avec le désir de sortir du conflit ce qui le limite dans le temps. Les deux partenaires souffrent de la situation, chacun apporte ses propres arguments pour se défendre.

le harcèlement est d’une autre nature, l’un des deux partenaires est en position de force,de supériorité, il ne se remet pas en question. Des menaces plus ou moins explicites sont formulées.Il n’y a pas de recherche de résolution du problème bien au contraire il y a le besoin de le faire durer encore et encore. La souffrance est présente mais uniquement chez la victime qui porte toute la responsabilité du problème.

Le harceleur a la fâcheuse tendance à penser à la place de l’autre, il se positionne en tant que victime, cherche à culpabiliser l’autre, il inverse les rôles. Il passe de la menace souvent déguisée au mea culpa afin de mettre l’autre dans un état de confusion où de doute, l’incertitude s’installent ce qui permet la mise en place de l’emprise. Le recours à la séduction est le moyen de garder le contrôle.

Cependant il est nécessaire de dire que nous avons tous parfois dans certaines situations des attitudes de manipulateurs. Nous utilisons la manipulation dans le couple pour obtenir de l’autre quelque chose. Nous utilisons la séduction, le charme, des petits mensonges pour rallier l’autre à notre cause, tactique qui remonte à l’enfance. Ce genre de manipulation n’a pas comme finalité l’emprise et la destruction du partenaire.

Sylvie VULLIERMET

Psychanalyste – sexothérapeute.

Bibliographie : Prendre en charge les victimes de harcèlement moral ( Anne-Françoise CHAPERON)

Sources : http://www.mon-psychotherapeute.com/