jeudi 11 février 2016

Un Institut Médico-Éducatif où se réinvente la psychothérapie institutionnelle


Mme Guénaelle Reynes est, dans Psy Cause, la coordonatrice et la personne contact d’une relance du courant de la psychothérapie institutionnelle. Elle est par ailleurs membre du CA de l’ARAT (Association pour la Recherche et l’Art en Thérapie, partenaire de Psy Cause). Elle nous communique une information sur un film documentaire qui vient d’être tourné dans son lieu d’exercice. Une première séance se déroule au cinéma d’art et d’essai Diagonal de Montpellier, le 7 février 2016 à 11 heures en présence d’Alain Albaric et Stéphen Balay, réalisateurs et d’une partie de l’équipe de l’Institut Médico-Éducatif LA PINÈDE de Jacou. Nous donnons ci après, un texte de présentation, rédigé par le cinéma Diagonal, de ce documentaire intitulé « Comme des funambules ».



 « Comme des funambules », voilà comment les deux réalisateurs de ce magnifique documentaire sont ressortis de leur immersion d’une année au cœur du dispositif d’accueil et de la vie quotidienne à l’I.M.E la Pinède à Jacou. Derrière les représentations que chacun a du « handicap », existent des énigmes qui apparaissent dans ce film bouleversant, au travers des interrogations posées sur le soin, sur la différence, la créativité, et le vivre ensemble. La spécificité de ce lieu est de garantir par son approche éthique et pratique, les conditions pour que l’institution exerce sa fonction soignante, au sens où chaque enfant, chaque jeune a une place à prendre dans la société. Les outils proposés, au plus près de leurs besoins, viennent soutenir cette dynamique subjective. Nous observons que les choix faits par cette institution médico-sociale relèvent d’une orientation particulière associant la pédagogie et l’éducatif, pour accompagner des enfants, adolescents et jeunes adultes à être acteurs de leur vie en tant que sujets libres. Ce mode de résistance quant à la standardisation actuelle des types de prise en charge se révèle tout au long des témoignages des professionnels et des familles. La parole est le fil conducteur du récit, parole qui fait lien entre le singulier et le collectif, entre les soignants et les soignés. Aucun traitement psychothérapeutique ne peut se produire sans l’accueil de l’humain. »


Mme Guénaelle Reynes avait accepté sa mission au sein de Psy Cause lors de notre réunion du 12 septembre 2015 (à lire sur notre site). Elle précise dans son courriel d’information en date du 1° février 2016 : «
Il s’agit d’un documentaire tourné au sein de mon institution, il illustre bien la réalité que j’avais évoquée lors de notre rencontre, à savoir que le médico-social, pouvait être un lieu où se réinvente la psychothérapie institutionnelle. »

Jean Paul Bossuat
http://www.psycause.info/